Coro Universitario di Firenze

Nadia Sturlese – Enseignante de technique vocale

Nadia Sturlese a commencé très jeune ses études musicales, en étudiant le piano au conservatoire N.Paganini de La Spezia. Elle s’est perfectionnée en Italie et à l’étranger en participant aux Master Classes de Petre Munteano, Julia Hamari et Dalton Baldwin et au Mozarteum de Salzbourg.
Elle a suivi le cours de Musique Vocale de Chambre au Conservatoire Cherubini de Florence, sous la direction de Leonardo De Lisi, obtenant la note maximale et les félicitations. Depuis 1990, elle fait partie de manière stable du Chœur du Maggio Musicale de Florence.
En avril 2003, elle a enregistré la “Grande Messe en ut mineur” de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Sanremo sous la direction du M° Fabiano Monica.
Elle a participé en tant que soliste dans le rôle de Pantalis dans Mefistofele d’A.Boito dirigé par le M° Riccardo Muti au Festival de Ravenne et en Égypte, dans le rôle de “Dinnerinnen” dans l’opéra “Die Frau ohne Schatten” dirigé par le M° Zubin Mehta et le rôle de Slipky et Lesli Havet dans l’opéra “La volpe astuta” dirigé par le M° Seiji Ozawa.
Elle est l’une des enseignantes inscrites dans le registre VoiceToTeach et est préparatrice technique vocale pour certains chœurs de Toscane.
En 2012, elle a été invitée à participer au Festival Europa Cantat XVIII de Turin pour donner des cours de technique vocale et respiratoire pour les chœurs et les chefs de chœur.
Elle est une opératrice holistique inscrite au registre professionnel de la SIAF et une facilitatrice de respiration consciente.